Aller au contenu principal
Fermer

Des salariés de Renault Alpine à Monza contre l'arrêt des moteurs de F1
information fournie par Reuters 30/08/2024 à 17:47

Le logo Alpine

Le logo Alpine

Une centaine de salariés du site Renault Alpine de Viry-Châtillon (Essonne) est arrivée vendredi à Monza (Italie), où se déroule ce week-end le grand prix d'Italie de Formule 1, afin de protester contre la décision de Renault d'arrêter la production en interne de moteurs de F1, a annoncé le Comité social et économique (CSE) de l'usine.

Les manifestants, arrivés en car, arboreront dans les tribunes un brassard noir et déploieront une banderole portant un "message non agressif" demandant le maintien en France d'un moteur de F1, a ajouté le CSE.

"Au-delà de la disparition des activités de Formule 1 sur le sol français, riche d'une histoire de près de 50 ans (...) cela menace aussi l'influence internationale de l'excellence industrielle française", a-t-il poursuivi dans un texte également adressé au conseil d'administration de Renault Group et à son directeur général Luca de Meo.

Le CSE a aussi appelé les salariés restés sur le site de Viry-Châtillon à cesser le travail vendredi pour protester contre la décision du groupe de se tourner vers un fournisseur externe de moteurs après 2026 afin de réduire les coûts directs.

Selon une source du CSE, 215 personnes a Viry-Châtillon ont cessé le travail aujourd’hui, soit 80% de l’effectif pouvant se mettre en grève.

Une porte-parole d'Alpine, la nouvelle division de Renault dédiée aux activités et modèles sport du groupe, a refusé de faire un commentaire.

Selon le contenu du projet présenté fin juillet, le groupe au losange ne prévoit aucune suppression d'emploi parmi les 334 salariés du site de Viry-Châtillon, qu'il entend réorienter vers les moteurs électriques et hydrogène à forte performance.

Cette réorganisation fait l'objet d'un processus de consultation avec les syndicats qui doit durer jusqu'à la fin septembre.

Début juillet, le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, s'était dit "ouvert" à la fourniture de moteurs de Formule 1 à Alpine à partir de 2026 si le constructeur français décidait de ne plus fabriquer les siens.

(Reportage Gilles Guillaume et Kate Entringer; édité par Zhifan Liu et Augustin Turpin)

9 commentaires

  • 30 août 18:57

    Triste, encore un pan de technologie que nous abandonnons. Que va devenir ce pays ? Un amusoir pour touriste pour Paris et le reste des friches industrielles ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.03.2026 08:17 

    Un dernier chapitre judiciaire? Le tribunal doit rendre vendredi sa décision sur l'avenir des marques, usines et autres actifs de Brandt, ancien fleuron de l'électroménager "made in France" dont il faut combler les créances après sa liquidation en décembre. Quelques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.03.2026 08:10 

    (Actualisé avec Glencore, Rio Tinto, Volkswagen, BESI, STMicroelectronics, Deutsche Bank, ABB, Intesa Sanpaolo) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Des habitants devant un immeuble détruit par une frappe à Téhéran, le 12 mars 2026 en Iran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.03.2026 08:10 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée vendredi dans son 14e jour: - Plusieurs explosions à Téhéran De puissantes explosions ont secoué Téhéran vendredi matin, selon des journalistes de l'AFP. Ces explosions d'une rare intensité, ... Lire la suite

  • Municipales: Grégoire dénonce "l'alliance de la droite et de l'extrême droite"
    information fournie par AFP Video 13.03.2026 08:05 

    "L'alliance de la droite et de l'extrême droite veut faire tomber Paris, parce qu'elle pense que si la capitale tombe, le pays tombera avec, en 2027. Mais Paris ne tombera pas, Paris résistera !", appelle Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à ... Lire la suite

Pages les plus populaires